CPHA Canvax
CPHA Canvax

Webinaires du CANVax

Soyez des nôtres pour notre série de webinaires, où nous explorerons des questions d’immunisation actuelles et émergents, de l’innocuité des vaccins aux stratégies et initiatives visant à améliorer l’acceptation et l’adoption des vaccins.

Cette série s’adresse principalement aux professionnels de la santé publique qui travaillent à divers niveaux d’immunisation, y compris la planification, l’élaboration, la mise en œuvre et la promotion de programmes d’immunisation.

Inscription

L’inscription à chaque webinaire ouvre un mois avant la date du webinaire. Ci-dessous vous trouverez le lien d’inscription dans la description complète de chaque séance. Les webinaires sont en direct, enregistrés et comprennent une séance de questions-réponses animée; ils sont offerts en anglais. 

Enregistrements

Les enregistrements des webinaires sont publiés sur cette page et la chaîne YouTube de l'Immuisation Canada

Note : cette série est présenté en anglais seulement.


 

Webinaire à venir

Restez à l'affût de nos prochaines dates de webinaires!

 

Webinaire passé

 

cover

Comment utiliser l’entretien motivationnel dans les conversations avec les patients qui hésitent à se faire vacciner (en anglais)

Date : Le jeudi 10 mars 2022
Durée : 57 minutes 

À la fin de la présentation, les participants seront en mesure de : 

  1. Comprendre les principes de l’entretien motivationnel
  2. Comprendre comment intégrer l’entretien motivationnel dans leur pratique quotidienne, ainsi que dans leurs conversations avec les patients qui hésitent à se faire vacciner  

Présentateur : 

  • Dr. Arnaud Gagneur, MD, PhD, Université de Sherbrooke, CIUSSS de l'Estrie - Centre de recherche du CHUS
Diapositives sont disponibles
Visionner sur YouTube (en anglais)

 

jC

FC

 

Les sages-femmes et les vaccinations : Mener des discussions de choix éclairés (en anglais) 

Date : Le jeudi 11 février 2021
Durée : 57 minutes 

Description : 

Au Canada, les sages-femmes certifiées et autochtones sont des fournisseurs de soins primaires intégrés dans le système de soins de santé pour la grossesse, la naissance (jusqu’à environ 6 à 8 semaines post-partum) et les nouveau-nés. Alors que la formation et les compétences des sages-femmes sont parallèle à celles des médecins, le modèle canadien de la profession de sage-femme se concentre sur la continuité de l’aidante, le choix éclairé, le choix de lieu d’accouchement et la pratique fondée sur des données probantes – tout en cherchant à protéger la grossesse normale, la naissance, l’allaitement et les nouveau-nés. Actuellement, l’éducation, le champ d’activité et les normes de pratique varient considérablement d’un endroit à l’autre du pays. Récemment, l’Association canadienne des sages-femmes (ACSF) et le National Aboriginal Council of Midwives (NACM) ont évalué la pratique actuelle des sages-femmes, ainsi que les perspectives et les besoins d’information des clients au sujet de l’immunisation.

Cette présentation décrira les défis et les opportunités présentées par la discussion de la vaccination dans une optique de choix éclairé et de sage-femme, et le rôle des sages-femmes par rapport à la prise de décisions et la prestation des services d’immunisation. De plus, quelques résultats de l’évaluation et du matériel d’information produits par l’ACSF et le NACM en réponse à cette évaluation seront partagés.

Présentatrices

  • Jasmine Chatelain, Sage-femme, L’Association canadienne des sages-femmes (ACSF)
  • Fallon Cooper, Sage-femme, L’Association canadienne des sages-femmes (ACSF)
Diapositives sont disponibles
Visionner sur YouTube (en anglais)

 

 

Pham-Huy

Immunisation des populations particulières : êtes-vous vraiment à jour? (en anglais) 

Date : Le mardi 23 juin 2020
Durée : 58 minutes 

Description : 

Les infections évitables par la vaccination continuent de causer des maladies dans le monde. Diverses populations particulières sont plus vulnérables aux complications de ces maladies évitables. Des stratégies et des programmes de vaccination sont en place pour ces groupes, mais beaucoup de gens considérés comme étant immunodéprimés ou plus susceptibles aux maladies ne sont toujours pas vaccinés.

Les professionnels de santé qui s’occupent de tels patients peuvent se demander : 

  • Quels sont les vaccins recommandés spécifiquement pour mes patients?
  • Comment devrais-je faire vacciner mes patients?
  • Quand devrais-je les faire vacciner?
  • Qui devrait vacciner ces patients?
  • Où puis-je trouver des ressources ou des directives pour m’aider à optimiser l’immunisation?

À la fin de la séance, les participants pourront : 

  • Décrire les grands principes de l’immunisation des patients immunodéprimés ou à risque élevé
  • Distinguer les faibles niveaux d’immunosuppression des niveaux élevés
  • Comprendre comment optimiser la vaccination dans les populations particulières et/ou chez les patients immunodéprimés

 

Présentatrice : 

  • Dr. Anne Pham-Huy -  l’Université d'Ottawa, CHEO et Immunisation Canada 
Diapositives sont disponibles 
Visionner sur YouTube (en anglais)

 

Dr. Anna Taddio

Le système CARDMC : l’amélioration des programmes de vaccination en milieu scolaire, c’est dans vos mains (en anglais) 

Date : Le mardi 19 mai 2020
Durée : 57 minutes 

Cette présentation passera en revue :

  1. La justification pour essayer d’optimiser le processus de la vaccination en milieu scolaire
  2. Un nouveau cadre de prestation des vaccinations (le système CARDMC ) qui intègre des stratégies fondées sur des données probantes afin de réduire la douleur, la peur et l’évanouissement chez les élèves* lors de la vaccination en milieu scolaire
  3. Les facteurs qui peuvent influencer la réussite d’implantation

Présentatrice : 

  • Dr. Anna Taddio, PhD  - University of Toronto

Diapositives sont disponibles
Visionner sur YouTube (en anglais)

 

c. green

Vacciner les femmes enceintes : Connaissances, croyances, attitudes et pratiques des professionnels de la santé pour les femmes (en anglais) 

Date : Le jeudi 23 avril 2020
Durée : 36 minutes

Description : 

La vaccination pendant la grossesse offre une option sûre qui améliore la santé des mères et leurs bébés. En comprenant les facteurs qui influencent les pratiques des professionnels de la santé pour les femmes, il est possible de recommander des améliorations des soins prénataux. Ces changements peuvent avoir un impact à long terme sur la morbidité et la mortalité maternelles et fœtales liées aux maladies évitables par la vaccination.

Présentatrice : 

  • Dr. Courtney R. Green, PhD, MSc  - La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC)

Diapositives sont disponibles 
Visionner sur YouTube (en anglais)

 

Dr. Arnaud Gagneur - profile picture

Élargir la couverture vaccinale en soutenant les parents dans leur décision au moyen d’une intervention d’entretien motivationnel en maternité : le programme EMMIE (en anglais) 

Date : Le jeudi 20 février 2020
Durée : 57 minutes

Description : 

De nombreux parents ont encore des réserves par rapport à la vaccination de leurs enfants; essayer de les convaincre en leur présentant simplement les faits peut avoir l’effet inverse et les rendre encore plus hésitants. Dans un tel contexte, comment les agents de santé peuvent-ils surmonter la difficulté de répondre aux besoins des parents qui doivent décider ou non de faire vacciner leurs enfants? La stratégie PromoVac consiste en une session d’information sur la vaccination donnée aux parents en maternité à l’aide des techniques de l’entretien motivationnel (EM). L’approche de l’EM vise à donner aux parents des informations qui correspondent à leurs besoins et à leur niveau de connaissances individuel tout en acceptant avec respect leurs convictions. L’efficacité de la stratégie PromoVac a été démontrée au Canada dans de nombreuses études, dont des essais comparatifs randomisés multicentriques; c’est aussi une nouvelle pratique de soin efficace implantée dans les maternités du Québec depuis 2018 grâce à un programme gouvernemental (le programme EMMIE). Le webinaire présentera les principaux résultats des études de PromoVac et de l’évaluation de la mise en œuvre de cette stratégie en tant que nouveau programme de santé publique au Québec.

Présentateur : 

  • Dr. Arnaud Gagneur - Université de Sherbrooke, Centre de recherche du CHUS
Diapositives sont disponibles
Visionner sur YouTube (en anglais)

 

Dr. Karina Top

Prise en charge des patients présentant des manifestations postvaccinales indésirables (en anglais) 

Date : Le mardi 11 février 2020
Durée : 62 minutes

Description : 

Les patients ou les usagers qui présentent des manifestations postvaccinales indésirables (MAPI) peuvent se rencontrer dans la pratique clinique comme dans la pratique en santé publique, et les intervenants peuvent être incertains de la meilleure stratégie de prise en charge. Dans ce webinaire, nous discuterons de scénarios de MAPI courants et complexes et de stratégies de prise en charge, et nous décrirons les ressources dont disposent les cliniciens et les bureaux de santé publique par l’entremise du Réseau de cliniques de vaccination spéciales.

Présentatrice : 

  • Dr. Karina Top, MD, MS, FRCPC - Dalhousie University, Canadian Center for Vaccinology
Diapositives sont disponibles
Diapositive: Anaphylaxis versus Immunization Stress-Related Response 
Visionner sur YouTube (en anglais)

 

Maryline Vivion

 

Le maternage intensif et l’hésitation vaccinale à l’ère du Web 2.0 (en anglais) 

Date : Le mardi 14 janvier 2020
Durée : 49 minutes

Description : 

Au Canada, la vaccination n’est pas obligatoire, et selon les estimations, près du tiers des parents hésitent à faire vacciner leurs enfants. Ces parents hésitants peuvent choisir de refuser les vaccins pour leurs enfants, de retarder la vaccination ou de suivre les recommandations des autorités sanitaires malgré des craintes et des questionnements importants. Certains auteurs attribuent l’hésitation vaccinale aux informations négatives qui prolifèrent sur Internet au sujet des vaccins. Selon d’autres études, les parents hésitants face aux vaccins adhèrent à une approche parentale particulière, comme le maternage intensif. En Amérique du Nord, de nombreux points de vue normatifs coexistent; la plupart accordent la priorité aux besoins des enfants. Dans un tel contexte, il importe de comprendre comment Internet contribue à façonner les connaissances des mères et le rôle d’Internet dans les décisions de santé qu’elles prennent pour la vaccination de leur enfant. Cette présentation est fondée sur les constatations d’une observation ethnographique en ligne menée en 2015. Des non-participantes et des participantes de trois groupes de mères dans des médias sociaux en ligne ont été observées; 19 entrevues individuelles ont été menées avec des mères; et les contenus médiatiques sur le sujet des vaccins ont été surveillés. Les résultats font ressortir différents types d’hésitation vaccinale, le contexte informationnel des mères et les tensions entre les normes des autorités sanitaires (comme les normes vaccinales) et les normes de l’idéologie du « santisme » (comme la mise en doute des connaissances des experts).

Présentatrice : 

  • Maryline Vivion, PhD - L'institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Diapositives sont disponibles
Visionner sur YouTube (en anglais)

 

Sandani Hapuhennedige

L’indemnisation des victimes d’une vaccination : une conversation complexe (en anglais) 

Date : Le jeudi 14 novembre 2019
Durée : 34 minutes

Description : 

Au Canada, seul le Québec a un programme d’indemnisation des victimes d’une vaccination. Ce webinaire du CANVax fournira aux participants un aperçu du dialogue sur l’indemnisation des victimes d’une vaccination (IVV), la justification pour ces politiques, et comment ils fonctionnent. La présentatrice décrira plus en détail le contexte et la situation actuelle des politiques et programmes d’IVV au Canada fondé sur des événements récents, des revues de la littérature, et d’autres conversations dans les médias sociaux et les groupes de défense. Le webinaire terminera avec une conversation sur des lacunes dans les connaissances et les prochaines étapes importantes pour les stratégies et la planification d’immunisation du Canada.

Présentatrice : 

  • Sandani Hapuhennedige, BSc., BA., MPH (au nom du Service de santé du district de Simcoe-Muskoka)
Visionner sur YouTube (en anglais)

 

Dr. Shelly McNeil

Vivre mieux, plus longtemps : l'importance du vaccin antigrippal (en anglais) 

Date : Le jeudi 10 octobre 2019
Durée : 54 minutes

Description : 

« Vivre mieux plus longtemps : l’importance du vaccin antigrippal » explore les données appuyant l’utilisation des vaccins antigrippaux chez les adultes plus âgés en mettant l’accent sur des considérations spéciales pour cette population. Ce webinaire examine le fardeau de la grippe chez les adultes canadiens plus âgés, l’importance de comprendre la relation entre la fragilité et la grippe, et les données canadiennes appuyant l’efficacité de la dose standard de VTI (vaccins trivalents inactivés) pour la prévention des conséquences graves chez les adultes plus âgés et examine des données appuyant l’utilisation du vaccin antigrippal à haute dose chez les adultes plus âgés.

Présentatrice : 

  • Dr. Shelly McNeil - Canadian Center for Vaccinology, Dalhousie University
Visionner sur YouTube (en anglais)

 

Restez à l'affût de nos prochaines dates de webinaires!


 

 

Dernière révision 21 mars 2022

Main navigation French