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Aide

Compte CANVax 

Comment faire pour me créer un compte?

Pour créer un compte CANVax :

  1. Faites défiler l’écran jusqu’en haut de la page du site Web
  2. Sélectionnez S’abonner 
  3. Remplissez le formulaire d’abonnement 
  4. Sélectionnez Envoyer pour compléter l’abonnement 

Comment faire pour me connecter/me déconnecter?

Pour vous connecter ou vous déconnecter de votre compte CANVax :

  1. Faites défiler l’écran jusqu’en haut de la page du site Web
  2. Sélectionnez Connexion ou Déconnexion 

Si vous vous connectez, entrez votre adresse courriel et votre mot de passe 
 

Comment faire pour changer ou réinitialiser mon mot de passe?

Pour changer ou réinitialiser votre mot de passe :

  1. Faites défiler l’écran jusqu’en haut de la page du site Web 
  2. Sélectionnez Mon profil – si ce n’est déjà fait, connectez-vous et allez au profil de votre compte 
  3. Sélectionnez Gestion du mot de passe 
  4. Remplissez le formulaire de changement de mot de passe
  5. Sélectionnez Changer le mot de passe 

Quel est mon nom affiché?

Quand vous ajoutez une note de classement ou un commentaire à une ressource, votre nom ne s’affiche pas. Toutes les réactions sont anonymes. Pour savoir comment nous pondérons les commentaires laissés sur le site Web, consultez nos Consignes de soumission de contenu. 

Comment faire pour supprimer mon compte?

Pour supprimer votre compte CANVax :

  1. Faites défiler l’écran jusqu’en haut de la page du site Web 
  2. Sélectionnez Mon profil – si ce n’est déjà fait, connectez-vous et allez au profil de votre compte 
  3. Sélectionnez Supprimer mon compte 
  4. Remplissez le formulaire de suppression du compte
  5. Sélectionnez Envoyer

Attention : une fois le formulaire envoyé, votre demande sera reçue par l’équipe du CANVax, qui supprimera le compte. Quand votre compte aura été supprimé, le CANVax fera un suivi par courriel pour confirmer la suppression. Si vous avez des questions, contactez-nous.


Notes de classement et commentaires sur les ressources

Qu’est-ce que la note de classement d’une ressource?

Le classement est un moyen pour les utilisateurs du CANVax de résumer leur expérience d’utilisation d’une ressource particulière en lui attribuant une note. Les utilisateurs qui ont déjà un compte peuvent classer une ressource à l’aide d’un barème de notation à 5 étoiles fondé sur trois catégories :

Pertinence : L’information est-elle pertinente et applicable?

Valeur : Quelle est l’utilité de l’information?

Clarté : L’information est-elle claire et facile à comprendre?

Attention : pour avoir accès à la fonction d’évaluation, vous devez vous connecter à votre compte CANVax. Les notes attribuées aux ressources sont anonymes. 

Qu’est-ce qu’un commentaire?

Les utilisateurs du CANVax peuvent partager leur expérience en laissant des commentaires au sujet des ressources qu’ils utilisent. Cela leur permet de décrire ce qui a fonctionné ou pas et quelle est la pertinence de la ressource. La rétroaction fournie dans les commentaires aide la communauté du CANVax à comprendre comment une ressource peut être utilisée ou améliorée en fonction de leur programme ou de leur milieu. 

Attention : pour avoir accès à la fonction de commentaires, vous devez vous connecter à votre compte CANVax. Les commentaires sont anonymes. 

Qui peut voir les notes de classement et les commentaires attribués aux ressources?

Les utilisateurs du CANVax qui ont déjà un compte et qui sont connectés au système peuvent voir la totalité des commentaires et des notes de classement, y compris la ventilation des notes. Les utilisateurs qui n’ont pas de compte ou qui ne sont pas connectés au système n’ont qu’une vue partielle des commentaires et des notes de classement. 

Attention : pour avoir accès aux fonctions d’évaluation et de commentaires, vous devez vous connecter à votre compte CANVax. Les commentaires et les notes attribuées aux ressources sont anonymes. 

J’ai attribué une note ou laissé un commentaire; pourquoi ne sont-ils pas visibles en ligne?

Les commentaires et les notes de classement attribués aux ressources sont tous examinés par l’équipe du CANVax avant d’être publiés sur le site, pour vérifier si les consignes de soumission ont été respectées. Veuillez noter que l’équipe du CANVax tente d’examiner et de publier les notes de classement et les commentaires dans les meilleurs délais, mais qu’il peut y avoir des retards en raison du volume. 

Pour savoir comment nous pondérons les commentaires laissés sur le site Web, consultez nos Consignes de soumission de contenu

Ressources

Comment faire pour partager une ressource?

Vous pouvez utiliser les médias sociaux ou le courriel pour partager les ressources que vous trouvez. 
Pour ce faire :

  1. Allez à la ressource que vous voulez partager
  2. Du côté droit de l’écran, sélectionnez une méthode de partage

Remarque : si vous choisissez un média social, vous serez invité(e) à vous connecter à votre compte dans ce média pour partager la ressource.

Comment faire pour recommander une ressource à inclure dans la base de données du CANVax?

L’équipe du CANVax est toujours à la recherche de nouvelles ressources à ajouter au site Web du CANVax. 
Pour proposer une ressource :

  1. Faites défiler l’écran jusqu’en haut de la page du site Web et sélectionnez l’icône plus (+) juste à côté de l’onglet Ressources au menu
  2. Sélectionnez Proposer une ressource
  3. Remplissez le formulaire en entrant l’information demandée au sujet de la ressource, ainsi que vos coordonnées
  4. Sélectionnez Envoyer pour terminer le processus

Veuillez noter que les ressources proposées seront examinées par l’équipe du CANVax avant d’être ajoutées au site Web. 

Comment faire pour envoyer des questions complexes?

Le CANVax invite les utilisateurs à faire part des questions complexes pour lesquelles ils auraient besoin de plus de soutien et de connaissances. Les questions que vous partagerez nous aideront à comprendre quels sont les lacunes, les difficultés et les besoins, nous permettront de définir d’autres sujets et domaines à explorer et guideront l’élaboration de ressources pour le CANVax. 

Pour partager une question complexe :

  1. Faites défiler l’écran jusqu’en haut de la page du site Web et sélectionnez l’icône plus (+) juste à côté de l’onglet Ressources au menu
  2. Sélectionnez Questions complexes 
  3. Remplissez le formulaire en formulant votre question 
  4. Sélectionnez Envoyer pour terminer le processus

Attention : les questions envoyées serviront à déterminer d’autres sujets et domaines où un appui est nécessaire. Le CANVax ne répondra pas directement à ces questions. 

Comment faire pour mettre une ressource en signet ou pour supprimer un signet?

Attention : pour utiliser la fonction de mise en signet, vous devez vous connecter à votre compte CANVax.

Pour mettre une ressource en signet :

  1. Connectez-vous à votre compte CANVax
  2. Allez à la ressource que vous voulez mettre en signet
  3. À droite de la ressource, cherchez la fonction Signet
  4. Sélectionnez Signet 
  5. La ressource est maintenant mise en signet et se trouve dans le profil de votre compte 

Pour supprimer un signet :

  1. Connectez-vous à votre compte CANVax
  2. Allez au profil de votre compte et faites défiler l’écran jusqu’aux Ressources mises en signet
  3. Trouvez la ressource dont vous ne voulez plus dans vos favoris 
  4. Sélectionnez Supprimer le signet et confirmez que vous voulez supprimer cette ressource de vos favoris

Attention : vous pouvez aussi supprimer une ressource de vos favoris en allant directement à la ressource que vous avez mise en signet et en sélectionnant Mise en signet. 

Comment faire pour sauvegarder ou ne plus sauvegarder une recherche?

Attention : pour utiliser la fonction de sauvegarde d’une recherche, vous devez vous connecter à votre compte CANVax. 
Pour sauvegarder une recherche :

  1. Connectez-vous à votre compte CANVax
  2. Allez à la recherche que vous voulez sauvegarder
  3. À droite des résultats de recherche, vous verrez la fonction « Sauvegarder la recherche »
  4. Sélectionnez « Sauvegarder la recherche »
  5. La recherche est maintenant sauvegardée et se trouve dans le profil de votre compte

 
Pour ne plus sauvegarder une recherche :

  1. Connectez-vous à votre compte CANVax
  2. Allez au profil de votre compte 
  3. Allez à Recherches sauvegardées à droite du profil de votre compte
  4. Trouvez la recherche que vous ne voulez plus sauvegarder
  5. Sélectionnez « Supprimer » et confirmez que vous voulez supprimer la recherche sauvegardée 

Attention : vous pouvez aussi supprimer/ne plus sauvegarder une recherche sauvegardée à la page de recherche en sélectionnant Supprimer la recherche sauvegardée. 
 

Interrogation des ressources

Conseils et astuces de recherche 

Les techniques de recherche ci-dessous vous aideront à trouver l’information dont vous avez besoin dans le CANVax : 

  • Indiquez les mots clés de votre sujet de recherche. Il est recommandé de penser à des synonymes de vos mots clés pour élargir votre recherche. 
  • Utilisez les opérateurs booléens AND, OR et NOT dans votre recherche.
    • AND sert à joindre des termes. Cela indique à la base de données que tous les termes de recherche doivent être inclus dans les résultats de recherche.
    • OR sert à combiner des mots qui ont le même sens ou qui couvrent des notions semblables. Cela indique à la base de données que les résultats de recherche peuvent contenir soit l’un des mots, soit, l’autre, soit les deux.
    • NOT sert à exclure des mots de vos résultats de recherche. 
  • Utilisez les guillemets anglais (“ ”) dans votre recherche pour trouver une expression exacte. L’utilisation des guillemets de recherche indique à la base de données que vous voulez seulement les résultats qui incluent vos termes de recherche sous la forme exacte où vous les avez tapés. 
  • Utilisez la troncature, représentée par un *, pour élargir votre recherche en incluant les variations orthographiques ou les terminaisons d’un mot. Exemple : vaccin* = vacciner, vaccins, vaccination


Bulletin 

Comment faire pour m’abonner au bulletin du CANVax?

Il y a deux façons de vous abonner au bulletin :

En créant un compte CANVax :

  1. Faites défiler l’écran jusqu’en haut de la page du site Web
  2. Sélectionnez S’abonner 
  3. Remplissez le formulaire en indiquant votre moyen de communication préféré pour vous abonner au bulletin du CANVax
  4. Sélectionnez Envoyer pour compléter l’abonnement 

Sans créer de compte CANVax :

  1. Faites défiler l’écran jusqu’en bas de la page du site Web
  2. Entrez votre adresse courriel dans le champ du Bulletin
  3. Sélectionnez S’enregistrer, et vous serez redirigé(e) vers un formulaire
  4. Remplissez le formulaire 
  5. Sélectionnez Abonnez-vous 
     

Comment me désabonner du bulletin du CANVax?

Il y a deux façons de vous désabonner du bulletin :
Compte CANVax :

  1. Allez au profil de votre compte
  2. Actualisez vos préférences de communication en désélectionnant « Je veux recevoir les bulletins »
  3. Sélectionnez Enregistrer les modifications 

Bulletin :

  1. Allez à un bulletin du CANVax que vous avez reçu récemment
  2. Faites défiler l’écran jusqu’en bas du bulletin et sélectionnez Désabonnez-vous
     

Dernière révision 13 novembre 2018