CPHA Canvax
CPHA Canvax

Politique de confidentialité

Portée

La présente politique de confidentialité explique comment le site Web du CANVax (« le site ») collecte, utilise et traite les renseignements personnels comme le nom, l’adresse courriel, les coordonnées, les identifiants en ligne ou tout autre renseignement fourni par les utilisateurs du site.

Le CANVax s’engage à respecter et à protéger la vie privée des internautes qui visitent le site. Merci de prendre le temps de lire attentivement notre politique de confidentialité.  

Collecte de renseignements 

1. Renseignements personnels 
Le contenu et les ressources disponibles sur le CANVax sont accessibles à tous les visiteurs du site. Pour accéder à certains contenus et à certaines fonctions toutefois, il faut s’abonner ou fournir ses coordonnées. Les abonnés du CANVax ont accès à l’ensemble des ressources et des contenus du site, ainsi qu’à certaines fonctions comme la mise en signet, l’enregistrement des résultats de recherche et la rétroaction (commentaires et attribution d’étoiles). 

Selon le contenu et les fonctions qui les intéressent, les utilisateurs peuvent devoir fournir une partie ou la totalité des renseignements suivants :

  • Prénom et nom de famille
  • Adresse courriel
  • Organisme d’attache 
  • Rôle 
  • Lieu

2. Renseignements non personnels
Le CANVax collecte et suit automatiquement certains renseignements non personnels auprès des visiteurs du site, comme les données de navigation du site, les adresses IP, les estampilles temporelles et les URL. Ces renseignements servent à évaluer à l’interne les caractéristiques démographiques et les comportements des utilisateurs et leurs interactions avec le site afin de savoir comment améliorer le CANVax pour qu’il réponde mieux aux besoins des utilisateurs. 

3. Correspondance et contributions 
La correspondance et les contributions envoyées au CANVax, à l’exception des renseignements fournis à la création d’un compte, sont conservées indéfiniment pour maintenir le contenu du site et à des fins d’évaluation. La correspondance et les contributions englobent :

  • Les questions et commentaires transmis sur la page « Pour nous joindre »
  • Les commentaires et les notes de classement des ressources
  • Les questions et commentaires transmis sur la page « Questions complexes »
  • Les ressources proposées sur la page « Collaborez au CANVax »  

Utilisation des renseignements  

Les renseignements que nous collectons et que vous nous fournissez servent strictement à des fins d’analyse, d’évaluation et de suivi pour améliorer le contenu, les fonctions et le fonctionnement du site. 

Le CANVax utilise Wicket et Google Analytics pour la collecte d’informations. Les renseignements personnels que vous fournissez en vous abonnant ou pour avoir accès à certains contenus du site sont collectés par Wicket, un logiciel en nuage. Les renseignements non personnels sont suivis et centralisés de façon anonyme par Google Analytics, qui présente des rapports sur les interactions des visiteurs et les tendances d’utilisation.

Comme de nombreux services Internet, Wicket et Google Analytics utilisent des fichiers témoins (« cookies ») internes et de tierce partie, de façon respectueuse, pour suivre les interactions des visiteurs. Ces témoins sont de petits fichiers textes qui identifient le navigateur d’un ordinateur qui accède au site. Ils servent à stocker des informations comme l’heure de la visite, s’il s’agit ou non d’une première visite et le nom du site Web d’où le visiteur provient. Les navigateurs ne partagent pas les fichiers témoins internes entre différents domaines. Le site n’utilise les témoins qu’aux fins susmentionnées et ne s’en sert pas pour identifier les utilisateurs ni pour suivre leurs mouvements non liés au site.

Si vous ne voulez pas que le CANVax installe de témoins sur votre ordinateur, vous pouvez désactiver les témoins dans les options de configuration de votre navigateur Web. Il est toutefois possible que certains aspects du site ne vous soient pas accessibles si vous avez choisi cette option.

Protection des renseignements 

Les renseignements personnels collectés durant le processus d’inscription en ligne ou par tout autre moyen ne sont jamais partagés, loués, échangés ni vendus à d’autres parties ou organismes. Si nous recevons une plainte ou si un problème exigeant une enquête nous est signalé, comme une infraction aux conditions d’utilisation, les renseignements que vous avez fournis, s’ils sont pertinents, peuvent servir à enquêter sur la plainte ou à résoudre le problème. Le CANVax peut divulguer des renseignements que vous avez fournis à des fins d’application de la loi, sous réserve d’une ordonnance judiciaire ou si la loi l’exige.

Le CANVax prend aussi les mesures suivantes pour protéger vos renseignements :

  • Limiter le nombre d’employés du CANVax qui ont accès aux renseignements personnels.
  • Employer des programmes logiciels (de chiffrement, de limitation d’accès aux données, etc.) pour protéger vos renseignements contre les activités d’accès, de collecte, d’utilisation, de divulgation ou de suppression non autorisées.
  • Les données utilisées pour les évaluations et les rapports des interactions sur le site sont anonymisées et ne sont liées à aucun renseignement pouvant servir à vous identifier.

Si vous décidez d’annuler ou de supprimer votre compte, vos renseignements personnels seront conservés pendant au moins un an et seront anonymisés, à des fins d’évaluation. 

Autres sites Web

Le CANVax contient des liens vers d’autres sites Web dont les politiques de confidentialité peuvent différer de la sienne. Le CANVax n’est donc pas responsable du contenu ni des politiques de confidentialité des sites Web auxquels il est lié.

Pour toute question au sujet de notre politique de confidentialité, prière de communiquer avec nous.
 

Dernière révision 22 novembre 2018