Jeannette Comeau
La Dre Jeannette Comeau est médecin spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques et professeure adjointe à l'Université Dalhousie, à Halifax (Nouvelle-Écosse). En plus de son travail clinique, elle est investigateuse au Canadian Center for Vaccinology (CCfV). Elle a obtenu son diplôme de médecin à l'Université Dalhousie, suivi d’une résidence en pédiatrie et d’une formation de résident en maladies infectieuses pédiatriques à l'Université McGill et une bourse de recherche en vaccinologie au National Centre for Immunisation Research and Surveillance (NCIRS) à Sydney (Australie).
Au NCIRS, Dre Comeau a participé à des essais cliniques, ainsi qu'au Groupe de surveillance national (PAEDS), qui examine l'efficacité et la sécurité des vaccins. De plus, elle a occupé le poste de Chef de service dans une clinique de vaccination spéciale hebdomadaire pour les patients pédiatriques qui avaient éprouvé des effets indésirables présumés après la vaccination, ainsi que pour les patients et les familles qui se posaient des questions sur la sécurité des vaccins et/ou qui hésitaient à se faire vacciner.
Depuis son retour au Canada en 2017, chez le CCfV, Dre Comeau a participé en tant que co-investigateuse à des essais cliniques de phases 1/2 et 3. Ell était co-investigateuse principale sur un projet de recherche qualitative visant à évaluer les attitudes et les connaissances sur le vaccin anti-VPH au sein du système scolaire et auprès des parents de 7e année (l'année à laquelle ce vaccin est offert dans le cadre du programme scolaire en Nouvelle-Écosse).
En plus de ses recherches sur les vaccins, Dre Comeau est directrice médicale, Prévention et contrôle des infections au Centre de santé IWK à Halifax. Dans ce rôle, en collaboration étroite avec Santé publique Nouvelle-Écosse, elle est co-responsable de la réponse à la pandémie de COVID-19. Elle est également codirectrice de la Gestion des antimicrobiens au Centre de santé IWK et directrice, Programme de formation de la résidence de la sous-spécialité des maladies infectieuses pédiatriques à l'Université Dalhousie.