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Série de webémissions sur la confiance vaccinale de L’Agence de la santé publique du Canada sur la mise en pratique du système CARD pour soutenir la vaccination : expériences du Centre de toxicomanie et de santé mentale.

Transcription due webémission de l’Agence de la santé publique du Canada sur la mise en pratique du système CARD pour soutenir la vaccination : expériences du Centre de toxicomanie et de santé mentale.

La version HTML de la présentation se trouve ici

2022-08-29

Danielle Charbonneau modératrice: Bienvenue à la webémission " Mise en pratique du système CARD pour soutenir la vaccination: Expériences du Centre de toxicomanie et de santé mentale". L'Agence de la santé publique du Canada s'associe à CANVax pour produire des ressources d'apprentissage pour les fournisseurs de soins de santé sur les vaccins et la confiance vaccinale.  Nous apprécions vos commentaires et utilisons les informations recueillies pour nous informer sur les produits futurs.  Après avoir visionné cette vidéo, veuillez prendre 2 minutes pour remplir un sondage d'évaluation. Le lien se trouve dans la description sur YouTube et sur le site Web canvax.ca.

À la fin de cet webémission, vous serez en mesure d’identifier les stratégies et les approches utilisées par le Centre de toxicomanie et de santé mentale en mettant en pratique le système CARD afin de soutenir la vaccination; et  d’identifier des stratégies et des approches possibles pour la mise en pratique du système CARD dans votre propre cabinet ou clinique.    

L'Agence de la santé publique du Canada et CANVax ont fourni une webémission complémentaire intitulée "Peur de l'aiguille, douleur et vaccins : Introduction au système CARD comme modèle pour l'administration des vaccins".   Nous vous recommandons de visionner d'abord ce web émission pour en savoir plus sur les facteurs contribuant aux réactions liées au stress lors de la vaccination et des stratégies fondées sur des données probantes pour améliorer l’expérience vaccinale des personnes qui reçoivent des vaccins et de celles qui les soutiennent.    

Je voudrais présenter une courte biographie sur Erin LeDrew du Centre de toxicomanie et de santé mentale. Erin LeDrew a participé à la présentation en anglais. Veuillez noter que la présentation d’aujourd'hui a été traduite en français. Naomi Nadeau, employeé de l'Agence de la santé publique du Canada, présentera en français au nom d’Erin LeDrew. Elle s'exprimera à la 1ère personne afin de faire ressentir au public la même expérience que la présentation en anglais.  

Erin LeDrew est présentement la gestionnaire du programme TIDES (nommée ‘Trauma Informed De-Escalation Education for Safety and Self-protection' en anglais) et de l'éducation communautaire, ainsi que de la formation sur la désescalade du service à la clientèle, au Centre de toxicomanie et de santé mentale. Erin travaille au CAMH depuis plus de 13 ans, dont la majeure partie en tant que clinicienne au Service de sevrage médical. Erin a ensuite occupé divers postes au sein de l'organisation, le plus récent étant celui de gestionnaire de la Clinique de vaccination COVID-19 du CAMH.  Erin a obtenu une maîtrise en amélioration de la qualité et en sécurité des patients à l'Université de Toronto et apporte un large éventail de compétences à son travail.   A toi, Naomi. 

Naomi Nadeau: Bonjour. Je suis ici aujourd'hui pour parler des expériences et des commentaires que nous avons reçus lors de la mise en pratique du système CARD.   

Naomi Nadeau : Cette diapositive vise à remercier nos commanditaires et nos partenaires. Je tiens également à préciser que je n'ai aucun conflit d'intérêts à l'heure actuelle.   

Texte sur la diapositive 

Financement et soutien : Logos des Instituts de recherche en santé du Canada, Agence de la santé publique du Canada

Partenaires : Help Eliminate Pain in Kids and Adults (en anglais seulement), Immunisation Canada, Anxiety Canada (en anglais seulement), About Kids Health (en anglais seulement), Pediatric Pain, Healthand Communication Lab (en anglais seulement)

L'Université de Toronto est titulaire d'une marque déposée en vertu de la section 9, numéro 924835, pour CARD. 

Voici quelques faits concernant le problème avec les aiguilles : Les vaccins sont la raison la plus courante pour laquelle les gens reçoivent des aiguilles.  La douleur est l'événement indésirable le plus courant associé à la vaccination.  Deux tiers des enfants et un quart des adultes ont peur des aiguilles.  La peur peut alimenter la douleur et entraîner des réactions liées au stress de la vaccination, telles que des vertiges, des maux de tête, des nausées, et des évanouissements).  Les expériences négatives liées à la vaccination contribuent aux attitudes vaccinales négatives et à l'hésitation à se faire vacciner.  Jusqu'à une personne sur dix refuse les vaccins en raison de la peur ou de la douleur.    
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale est un établissement urbain de soins psychiatriques tertiaires.   Nous sommes spécialisés dans l'offre de traitements et de soins aux personnes ayant des besoins complexes en matière de maladie mentale et de toxicomanie.   Nous avons d'abord identifié le besoin d'atteindre nos populations vulnérables pour la vaccination contre la COVID-19.   Nous avons commencé par offrir une clinique spécialisée à notre population à double diagnostic où nous avons limité le nombre de rendez-vous afin de contrôler l'encombrement de la clinique de vaccination.  

Nous avons apporté d'autres adaptations à notre environnement pour créer une atmosphère calme et tranquille.   Par exemple, l'affiche présentée dans cette diapositive n'utilise pas de mots, mais plutôt des images pour communiquer le message.   Nous n'avons pas allumé les lumières au plafonds, ce qui a permis à la lumière naturelle de pénétrer dans l'espace. Je parlerai davantage de ces adaptations plus tard dans la présentation.  Le succès de ces cliniques a conduit à étendre cette offre à d'autres personnes qui pourraient être aux prises avec la peur et l'anxiété liées aux aiguilles.   

Dès le début de notre processus, il est devenu évident qu'il y avait une demande pour plus de cliniques spécifiques à cette population ayant la peur et l'anxiété des aiguilles.  C'est là que le système CARD est entré en jeu. Nous avions besoin de stratégies et d'une organisation de nos processus pour ces cliniques spécialisées. À l'époque, nous leur donnions des noms légèrement différents, mais ils sont désignés sous le nom de modèle 4E dans CARD :  -Éducation -Environnement -Engagement –Évaluation. 
 

En tant que gestionnaire de la clinique de vaccination, ma priorité était de m'assurer que nous disposions d'un processus clair pour chacune de ces stratégies, par exemple : L'éducation a lieu en grande partie avant le jour de la vaccination.   Nous avons travaillé à la mise en place d'un processus de diffusion de l'information sur CARD avant le rendez-vous.   Nous avons notamment envoyé par courriel des informations sur CARD avant le rendez-vous pour qu'elles soient examinées et prises en compte lors de la réservation à la clinique de vaccination de CAMH.  

Nous avons par exemple adapté l'environnement physique, en diminuant les lumières et en limitant le nombre de rendez-vous ainsi que le personnel dans les cliniques, en supprimant les déclencheurs visuels dans la mesure du possible (par exemple, les contenants pour objets tranchants, les aiguilles préremplies dans un contenant opaque dont l'ouverture est recouverte de papier).   

L'engagement est une autre catégorie pour laquelle nous avons utilisé les stratégies CARD, par exemple en désignant un membre de l'équipe de la clinique pour accueillir les clients avec un comportement amical et un sourire.   Ce membre de l'équipe reçoit souvent un compte rendu lors de la réunion de l'équipe sur les rendez-vous prévus pour la journée, ainsi que sur les documents imprimés qui pourraient être utiles aux patient.   Il était chargé d'aider les clients à se rendre dans une cabine de confidentialité et de leur fournir les ressources dont ils pourraient avoir besoin pendant leur rendez-vous, en particulier la liste de contrôle du rendez-vous.   Ils ont également distribué des questionnaires de rétroaction aux clients, et aux patients, qui ont été utilisés dans le cadre de notre évaluation, afin de déterminer les adaptations et les améliorations à apporter concernant notre approche.    

Voici comment nous avons renseigné les clients sur CARD.  Nous avons affiché des informations sur notre site Web et sur notre page de réservation.   On y lit : "Nous utilisons le système CARD (Confort, Aide, Relaxation, et Distraction).  Nous fournissons des documents contenant une liste de contrôle des accommodements que nous sommes en mesure de prendre en charge.  Nous pouvons vous proposer des options telles qu'une cabine de confidentialité, une civière pour s'allonger, du jus, des rendez-vous plus longs et diverses techniques de distraction pendant votre rendez-vous.   Vous êtes invité à vous faire accompagner d'une personne de soutien lors de votre rendez-vous." En outre, le message ajoute : "Il y a également des médecins dans la clinique avec lesquels vous pouvez parler si vous avez des questions sur le vaccin.   N'oubliez pas que nous ne fournissons ni ne prescrivons aucun médicament dans notre clinique."  Des créneaux de rendez-vous sont réservés aux personnes ayant une phobie des aiguilles. *Veuillez noter que nous disposons d'une tranche de 20 minutes pour les rendez-vous.   Si vous n'êtes pas en mesure d'atteindre votre objectif dans cette tranche de 20 minutes, nous vous inviterons à faire une courte pause à l'extérieur et vous serez invité à revenir et à réessayer pour une autre tranche de 20 minutes. 

Cette diapositive donne des exemples de matériel que nous avons fourni dans la clinique le jour de la vaccination.   Notre agent a l’accueil se tenait à côté d'une grande affiche décrivant le système CARD (donc la première image ci-dessous).   La personne chargée de l'accueil avait également une version de la liste de contrôle de notre clinique qui incluait les adaptations que nous pouvions faire dans notre clinique.  Par exemple, si un client savait qu'il voulait utiliser ses écouteurs pendant tout le rendez-vous, il pouvait l'indiquer sur la liste de contrôle, ou si quelqu'un savait qu'il voulait une cabine de confidentialité, il pouvait l'indiquer sur la liste de contrôle et la rendre à l'agent à l’accueil.   Sur la prochaine diapositive, je vais vous montrer deux versions de la liste de contrôle de notre clinique.  Il est important de noter que nous avons proposé un sondage de satisfaction afin de recueillir des informations sur les expériences vécues pendant la clinique.  Cela faisait partie de notre évaluation et a servi à améliorer nos processus.   

Comme je l'ai mentionnée, nous avons utilisé une liste de contrôle pour obtenir les préférences d'adaptation.   Cette diapositive montre les différentes versions de la liste de contrôle que nous avons utilisées. L'objectif principal et la raison pour laquelle nous partageons cette diapositive est pour montrer comment vous pouvez adapter le matériel CARD pour répondre à vos besoins dans votre clinique. Nous avons utilisé une version adulte - illustrée à gauche - et une version enfant - illustrée à droite.    

La mise en œuvre de CARD à la clinique de vaccination COVID de CAMH a permis de tirer de nombreuse information qui peuvent être utiles à d'autres personnes qui envisagent d'adopter une approche similaire.   En commençant par : 

  • Définir les attentes- soyez clair sur votre approche dès le départ 
  • Listes de contrôle et sondages-créez une liste de contrôle pour les clients afin d'identifier leurs besoins, leurs préférences et leurs accommodements (dans la limite du possible), a été extrêmement avantageux. Créez un sondage pour recueillir les rétroactions et les possibilités d'amélioration. 
  • Calendrier des rendez-vous- soyez réaliste quant à ce que vous pouvez offrir et donnez des détails à l'avance (par exemple, augmentez la durée du rendez-vous de 15 minutes, ou 20 minutes si possible, pour réduire la pression du temps pour le vaccinateur et le client).  Créez des options, comme une tranche de rendez-vous avec plusieurs alternatives (par exemple, si vous n'êtes pas en mesure d'atteindre votre objectif dans les 15 premières minutes, nous vous invitons à faire une pause pour prendre de l'air et à réessayer si vous le souhaitez). 
  • Messagerie et communication- exploiter les moyens de communication existants (départements des affaires publiques, bulletins d'information, sites web, dépliants, affiches). Envoyez le matériel par courriel à l'avance 
  • Données- faites l'effort d’amassaser  des données chaque fois que cela est possible et que le consentement est donné.   Je vais partager nos données de résultats dans une diapositive qui suit avec des images de notre installation de la clinique.    

Voici une vue panoramique de l'étage de la clinique CAMH.  Lumière naturelle et espace propre avec des éléments visuels limités.     

Vous pouvez voir ici des exemples photographique de nos cabines de confidentialité avec des images adaptées aux enfants, des tapis de gym empilés pour s'allonger, une table avec des produits de nettoyage et des chaises pour la personne de soutien.   

Un autre exemple photographique de nos cabines de confidentialité avec une affiche à l'extérieur pour indiquer qu'elles sont propres et disponibles (une adaptation des cliniques précédentes basée sur les commentaires des vaccinateurs et des agents a l’accueil).   

Voici quelques photos des enfants d'Erin Ledrew. Erin a partagé les commentaires suivants :  “Sur une note personnelle, j'ai fait vacciner mes deux enfants à la clinique CAMH. Ils ont été accueillis avec le sourire et avec du choix !   Katie, ma fille, tient sa carte C pour 'confort’ et son animal en peluche. Mes deux enfants ont choisi de porter leur pyjama, ce qui est un élément de confort pour eux dont nous avons discuté ensemble avant leur rendez-vous.  Ma fille a également apporté son oreiller préféré pour se réconforter pendant la vaccination. Tous deux se souviennent d'avoir pu dire au personnel ce qu'ils voulaient pour leur rendez-vous et des bonbons qu'ils ont reçus après (l'aiguille a été oubliée très rapidement dès que la dose a été administrée).”   

Les résultats des sondages de satisfaction remplies sont les suivants ; Près de deux tiers des personnes ont revu les informations de CARD à l'avance. Près de trois–quarts des personnes ont déclaré que CARD avait influencé positivement leur décision de se faire vacciner dans notre clinique, dans une mesure modérée à importante.  Environ 7 sur 10 ont déclaré que le système CARD les a aidés dans une mesure modérée à grande et que leur expérience était meilleure que leur dernière aiguille reçu.  

Enfin, ce qui est également important, presque tous ont déclaré qu'ils reviendraient au CAMH pour recevoir d'autres vaccins. Cette constatation, en plus des commentaires que nous avons reçus, a amené CAMH à étudier la proposition de créer une clinique permanente pour ceux ayant la phobie des aiguilles.   La soumission de cette proposition est prévue pour l'automne et nous avons espoir qu'avec le soutien de la communauté et des partenariats de CAMH, nous serons en mesure d'établir un service permanent pour les personnes souffrant de la peur et de l'anxiété des aiguilles.  

Voici quelques commentaires qualitatifs de CARD de la part des parents, des clients et du personnel.  Prenez un moment pour les lire. C’est très émouvants.   

Texte sur le diapositive : 
« J'ai vraiment le sentiment que cette approche a évité à mon fils de craindre les professionnels de la santé pour le reste de sa vie et je lui en suis éternellement reconnaissante. Sachez que cette approche est une offre importante, non seulement pour mon fils mais aussi pour toute personne souffrant d'une phobie sévère des aiguilles. »

«Je pouvais y aller en sachant que je serais comprise, soutenue, et que personne ne se référerait à moi en tant que ‘ l’évanouisseur’. »

« Ayant moi-même peur des aiguilles, cette expérience était particulièrement excitante sur le plan personnel. En tant que psychiatres, nous avons rarement l'occasion d'intégrer nos compétences cliniques dans 

des contextes de traitement non psychiatriques. Je chérirai longtemps le privilège de pouvoir le faire. Bravo aux vedettes qui ont organisé et coordonné ce service très important ! »

Nous avons constaté au CAMH que CARD a amélioré tous ces aspects.   

Veuillez prendre un moment pour réfléchir à certains des concepts et matériels partagés. Que pourriez-vous appliquer dans votre clinique ?    
 
Enfin, voici quelques ressources disponibles pour soutenir la mise en pratique - destinées aux prestataires de soins de santé qui administrent les vaccins, aux patients, aux parents et aux éducateurs. Elles sont toutes disponibles gratuitement pour un usage public.  

Voici quelques ressources supplémentaires, notamment des vidéos et des codes QR.    

Merci Naomi. Ceci conclut notre vidéo sur la "Mise en pratique du système CARD pour soutenir la vaccination: Expériences du Centre de toxicomanie et de santé mentale ".   Une copie de cette présentation sera disponible sur le site web de CANvax avec des hyperliens cliquables, y compris les références utilisées.  Merci à Erin Ledrew d'avoir partagé son expérience, et aux collaborateurs qui ont travaillé sur cette présentation. Pour d'autres de nos webinaires et webémissions, veuillez consulter les sites web suivants.    L’InfoBulletin mensuel sur la confiance vaccinale de l'Agence de la santé publique du Canada est une source de renseignements crédibles et opportuns sur les vaccins pour les fournisseurs de soins de santé et les décideurs de la santé publique afin de favoriser la confiance vaccinale.  Pour vous abonner à la liste de distribution de l’Infobulletin de la confiance vaccinale, veuillez envoyer un courriel à vaccination@phac-aspc.gc.ca.    

Nous aimerions savoir ce que vous pensez. Veuillez prendre deux minutes pour répondre à un sondage d'évaluation. Le lien se trouve dans la description sur YouTube et sur le site Web canvax.ca. Merci encore pour votre visionnement.   

 

29 août 2022
Durée : 19 minutes  
  

Le système CARD (Confort, Aide, Relaxation, Distraction) est un cadre d'administration des vaccins qui améliore la sécurité de l'administration des vaccins en réduisant les réactions liées au stress de la vaccination telles que la peur, la douleur, les maux de tête, les vertiges et les évanouissements.  

Cette web émission fournira aux professionnels de la santé des stratégies et des approches pour la mise en pratique du système CARD dans leur cabinet ou leur clinique en partageant des exemples concrets de la façon dont CARD a été mise en pratique par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). 

Conférencière: 

  • Erin LeDrew, Centre de toxicomanie et de santé mentale  

Enquête d'évaluation après la webémission: Cliquez ici 

Diapositives sont disponibles: Cliquez ici 

Ressources supplémentaires: 

Le système CARD

Webémission : Peur des aiguilles, douleur et vaccins : Introduction au système CARD comme modèle pour l'administration des vaccins

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