CPHA Canvax
CPHA Canvax
PDF
Résumé

Contexte : L’utilisation de nombreux vaccins antigrippaux est autorisée au Canada et de nouvelles données probantes sur la grippe et les vaccins antigrippaux font constamment leur apparition. Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) présente ses recommandations annuelles concernant l’utilisation des vaccins antigrippaux saisonniers à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Objectif : Résumer les recommandations du CCNI concernant l’utilisation des vaccins antigrippaux pour la saison 2019-2020, y compris les conclusions des analyses de données probantes sur 1) un nouveau vaccin quadrivalent antigrippal inactivé à virion fragmenté et 2) l'efficacité et l'immunogénicité comparatives du vaccin antigrippal inactivé sous-unitaire et du vaccin antigrippal inactivé à virion fragmenté chez les adultes de 65 ans et plus.

Méthodologie : Pour ces deux sujets, le Groupe de travail sur l’influenza du CCNI a mis au point une stratégie de recherche prédéfinie pour identifier toutes les études admissibles, évaluer leur qualité, résumer et analyser les résultats et, conformément au processus fondé sur des données probantes du CCNI, proposer des recommandations et déterminer la cote de qualité des données probantes qui les appuient. À la lumière de la preuve, les recommandations ont ensuite été étudiées et approuvées par le CCNI.

Résultats : Le CCNI a conclu que le nouveau vaccin antigrippal quadrivalent inactivé à virion fragmenté a un profil d’innocuité et d’immunogénicité comparable à celui des vaccins antigrippaux quadrivalents inactivés déjà autorisés pour les adultes et les enfants de cinq ans et plus (Données probantes de catégorie B). Le CCNI recommande que ce nouveau vaccin puisse compter parmi les vaccins antigrippaux quadrivalents inactivés offerts aux adultes et aux enfants de cinq ans et plus (Recommandation discrétionnaire du CCNI). Le CCNI a cependant conclu que les données probantes ne sont pas suffisantes (Données probantes de catégorie I) pour appuyer des recommandations précises sur l’utilisation différentielle des vaccins antigrippaux inactivés sous-unitaire et à virion fragmenté chez les adultes de 65 ans et plus.

Conclusion : Le CCNI continue de recommander le vaccin antigrippal pour toute personne de six mois et plus qui ne présente aucune contre-indication à l’administration du vaccin, en accordant une importance particulière aux groupes pour lesquels le vaccin antigrippal est particulièrement recommandé. Cela inclut les personnes présentant un risque élevé de complications ou d’hospitalisation liées à la grippe, les personnes pouvant transmettre la grippe aux personnes à risque élevé, les personnes qui fournissent des services communautaires essentiels et les personnes en contact direct avec de la volaille infectée par le virus de la grippe aviaire durant les activités d’abattage.


Téléchargement

Ressources connexes

Signet

Outil de mise en œuvre

PDF

Catégorie

Planification et prestation de programmes,Prestation et évaluation de programmes,Cliniques,Maladies évitables par la vaccination,Maladies transmissibles,Grippe Planification et prestation de programmes
Prestation et évaluation de programmes
Cliniques
Maladies évitables par la vaccination
Maladies transmissibles
Grippe

0 Commentaires

Dans la boîte de commentaires ci-dessous, dites-nous ce que vous pensez de cette ressource. Dites à la communauté de l’utilisation quel usage vous en avez fait, ce qui a fonctionné ou pas, et les changements que vous avez apportés. La rétroaction obtenue contribuera à informer les membres de la communauté de l’immunisation et à améliorer cette ressource que le CANVax met à leur disposition.

Les commentaires sont anonymes. Les commentaires déposés seront soumis à l’approbation de l’équipe du CANVax pour s’assurer qu’ils respectent les consignes de soumission de contenu. Veuillez noter que l’équipe du CANVax tente d’approuver les commentaires dans les meilleurs délais, mais qu’il peut y avoir des retards en raison du volume.