CPHA Canvax
CPHA Canvax

"Les infections invasives à Streptococcus pneumonieae (IIP) sont relativement fréquentes et affectent aussi bien l’enfant que l’adulte avec toutefois une incidence plus élevée aux extrêmes d’âge. En 1996, le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) a mis sur pied un programme de surveillance en laboratoire des souches invasives de Streptococcus pneumoniae en étroite collaboration avec les laboratoires hospitaliers du Québec. Cette surveillance permet de suivre l’incidence des IIP, la résistance aux antibiotiques et le sérotype des souches, données indispensables pour évaluer l’impact des programmes d’immunisation et formuler des recommandations quant au traitement.

Il existe plus de 90 sérotypes de pneumocoque. Des vaccins contenant les sérotypes les plus fréquemment associés aux IIP sont disponibles. Un premier vaccin polysaccharidique contenant 23 sérotypes a été homologué au Canada en 1983 pour les personnes âgées de deux ans et plus. En 1999, un programme de vaccination gratuite a été introduit pour les individus de deux ans et plus et pour ceux avec facteurs de risque particuliers. En 2000, le programme a été étendu aux individus de 65 ans et plus..." - Programme de surveillance du pneumocoque : rapport 2007


Lien

Programme de surveillance du pneumocoque : rapport 2007

Ressources connexes

Signet

Connaissances fondamentales

Lien

Catégorie

Contrôle et surveillance,Surveillance des maladies évitables par la vaccination,Surveillance provinciale et territoriale,Maladies transmissibles,Maladies évitables par la vaccination,Maladie à pneumocoque Contrôle et surveillance
Surveillance des maladies évitables par la vaccination
Surveillance provinciale et territoriale
Maladies transmissibles
Maladies évitables par la vaccination
Maladie à pneumocoque

Commentaires

Dans la boîte de commentaires ci-dessous, dites-nous ce que vous pensez de cette ressource. Dites à la communauté de l’utilisation quel usage vous en avez fait, ce qui a fonctionné ou pas, et les changements que vous avez apportés. La rétroaction obtenue contribuera à informer les membres de la communauté de l’immunisation et à améliorer cette ressource que le CANVax met à leur disposition.

Les commentaires sont anonymes. Les commentaires déposés seront soumis à l’approbation de l’équipe du CANVax pour s’assurer qu’ils respectent les consignes de soumission de contenu. Veuillez noter que l’équipe du CANVax tente d’approuver les commentaires dans les meilleurs délais, mais qu’il peut y avoir des retards en raison du volume.