Monika Naus
Dre Naus a fait des études de médecine à l’Université de l’Alberta et des études en santé publique et médecine préventive à l’Université de Toronto. Elle a ensuite été épidémiologiste d’intervention fédérale au Laboratoire de lutte contre la maladie, puis commencé une carrière en santé publique axée sur la prévention et le contrôle des maladies transmissibles. Avant de se joindre au BC Centre for Disease Control (BCCDC) en juillet 2001, elle a été épidémiologiste provinciale de l’Ontario de 1997 à 2001 et médecin-conseil principal à l’Unité de prévention des maladies par vaccination et de lutte contre la tuberculose du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario de 1990 à 1997.
Elle joue un rôle actif dans le domaine de l’immunisation à l’échelle nationale, notamment au Comité consultatif national de l’immunisation, qu’elle a présidé de 2003 à 2007 après en avoir été membre pendant 8 ans, et au sein de plusieurs groupes d’experts du CCNI. Elle participe activement au Comité canadien de l’immunisation, au Réseau canadien des registres d’immunisation et de la couverture vaccinale, au Groupe de travail sur l’identification automatisée des produits de vaccins, au Réseau canadien de recherche sur l’immunisation et à d’autres comités nationaux et provinciaux. Elle est associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l’American College of Preventive Medicine.
Sur le plan clinique et de la recherche, Dre Naus s’intéresse à la planification et à l’évaluation de politiques et de programmes de vaccination anciens et nouveaux, à divers aspects des maladies évitables par la vaccination et à leurs conséquences pour leur contrôle futur dans le contexte de l’immunisation, aux registres d’immunisation, aux déterminants de l’adoption des vaccins et à l’innocuité des vaccins.