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Transcription du webémission de la série de webinaires sur la confiance à l’égard des vaccins de l'ASPC : Mise en pratique du système CARD pour soutenir la vaccination dans les pharmacies communautaires

Voici la transcription du webémission de webinaires sur la confiance à l’égard des vaccins de l'ASPC : Mise en pratique du système CARD pour soutenir la vaccination dans les pharmacies communautaires.  

Le 25 novembre 2022.

La version HTML de la présentation se trouve ici

Introduction par Danielle Charbonneau: Bienvenue à la webémission " Mise en pratique du système CARD pour soutenir la vaccination dans les pharmacies communautaires ".
L'Agence de la santé publique du Canada s'associe à CANVax pour produire des ressources d'apprentissage pour les fournisseurs de soins de santé sur les vaccins et la confiance vaccinale.     
À la fin de cette webémission, vous serez en mesure de:
1. identifier des opportunités et des stratégies pour mettre en œuvre le système CARD dans votre pratique  
2. discuter des avantages potentiels de l’amélioration de l’expérience de la vaccination pour les patients et le personnel  
3. reconnaître l'importance et l'utilité du système CARD pour soutenir la vaccination dans les pharmacies
L'Agence de la santé publique du Canada et CANVax ont produit une webémission complémentaire intitulée "Peur des aiguilles, douleur et vaccins: Introduction au système CARD comme modèle pour l'administration des vaccins".  
Nous vous recommandons de visionner d'abord cette web émission pour en savoir plus sur les facteurs contribuant aux réactions liées au stress lors de la vaccination, et les stratégies fondées sur des données probantes pour améliorer l’expérience vaccinale des personnes qui reçoivent des vaccins et de celles qui les soutiennent.
James Morrison a conçu et présenté la version originale anglaise de la présente webémission. La présentation d’aujourd'hui a été traduite en français et est présenté en son nom. 
Monsieur Morrison a obtenu son diplôme à la Faculté de pharmacie Leslie Dan de l'Université de Toronto en 2010. Il a travaillé en pharmacie communautaire pendant une dizaine d'années avant de passer à un rôle opérationnel en pharmacie. Il est présentement directeur de l'excellence en pharmacie chez Wholehealth Pharmacy Partners, une bannière de pharmacies indépendantes comptant 200 pharmacies à travers le Canada. Monsieur Morrison s'intéresse à l'amélioration des expériences vaccinales pour les patients en pharmacies, ce qui l'a amené à étudier la mise en pratique du système CARD dans les pharmacies Wholehealth.  
Naomi Nadeau : Bonjour à tous, au nom de Monsieur Morrison, je vais vous parler de CARD, un modèle pour l'administration des vaccins, en particulier dans les pharmacies communautaires. Je vais vous faire part des résultats de la mise en pratique du système CARD dans les pharmacies Wholehealth de l'Ontario qui fournissent des vaccins pédiatriques contre la covid-19.  
Avant de commencer la présentation, je voudrais remercier les sources de financement pour ce travail et les partenaires qui ont travaillé en étroite collaboration avec nous, notamment le développeur de CARD, Dre Anna Taddio et son équipe à l'Université de Toronto.
Je tiens également à préciser que je n'ai aucun conflit d'intérêts à l'heure actuelle. Je suis un employé de Wholehealth Pharmacy Partners où nous avons mené cette recherche. 
Je suis également président du conseil d'administration de l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario, mais je ne suis pas ici pour le représenter.
Dans le monde entier, les vaccins sont la raison la plus courante pour laquelle les gens reçoivent des injections, et la douleur est l'événement indésirable le plus courant associé à la vaccination, même si on ne le reconnait pas toujours.  L'intensité de la douleur ressentie par une personne est une expérience individuelle. Nous ne savons donc pas ce que ressentent les autres, à part nous-mêmes. 
Il est important de noter que les enfants sont plus vulnérables à la douleur et aux expériences négatives liées aux injections. Les enfants rapportent plus de douleur et sont plus susceptibles d'être perturbés par les injections.    
Environ deux tiers des enfants et un quart des adultes ont peur des aiguilles, lesquelles associées à des expériences négatives. 
La peur peut augmenter la douleur et les réactions liées au stress de la vaccination, comme le vertige, les étourdissements et les évanouissements. Elle peut également entraîner un retard ou un refus de la vaccination, car les gens évitent ce qui les rends anxieux ou leur fait peur.  
Selon différentes études, environ une personne sur dix évite ou retarde la vaccination en raison des inquiétudes liées à la douleur et à la peur des aiguilles. Bien que ça ne semble pas énorme, c'est en réalité important parce que nous cherchons à atteindre un taux de vaccination élevé en vue d'optimiser les avantages pour la santé des individus et de la société.
Parlons des résultats de la recherche sur la diminution de la peur et de la douleur pendant la vaccination. 
Des chercheurs travaillent sur ce sujet depuis un certain temps déjà. Ils ont créé des recherches primaires et les ont synthétisés sous forme de ligne directive nationales de pratique clinique. Ces lignes directives divisent les recommandations en 5 catégories appelées les 5P de la gestion de la douleur, qui sont présentées au bas de cette diapositive.  
Les 4 premières catégories comprennent les différents types de stratégies qui sont: procédurales, physiques, pharmacologiques et psychologiques.
Le 5e P, les interventions de processus, représente le moyen d'amener les gens à appliquer les quatre premières catégories. Ces catégories d'interventions, soit dit en passant, ne se limitent pas aux vaccinations. Elles s'appliquent largement aux procédures impliquant des aiguilles, telles que la ponction veineuse et la canulation veineuse.   
Pour plus d'informations sur les 5P, veuillez consulter la webémission complémentaire intitulé "Peur des aiguilles, douleur et vaccins : Introduction au système CARD comme modèle pour l'administration des vaccins", auquel nous avons fait référence déjà .
Nous aborderons maintenant la manière d'intégrer ces données dans l'administration des vaccins. L’approche systémique est la plus concluante pour augmenter l’utilisation des interventions antidouleur.
Par exemple, l'éducation et les processus visant à faciliter la prise en charge de la douleur devraient être intégrées auprès de toutes les personnes concernées. L’éducation a lieu tout au long du processus de vaccination, depuis la planification des activités jusqu'aux injections le jour même de la vaccination. Ceci inclut les patients et les fournisseurs de soins de santé.   
Ceci est particulièrement important car, dans les milieux de vaccination, aucune partie prenante ne contrôle généralement tous les aspects du processus de vaccination.
Il n’est donc pas réaliste d'espérer des changements majeurs dans les pratiques si seulement certains groupes ont reçu une éducation.
De plus, peu importe le contexte, aucun clinicien ou patient ne peut mettre en œuvre par lui-même toutes les recommandations de la ligne directrice de manière cohérente ou systématique.
CARD est un outil qui permet de faire passer la ligne directrice à l’action afin que chacun sache comment intégrer les données probantes dans la pratique. Chaque catégorie de lettres représente les données probantes et les personnes peuvent concrètement jouer leurs cartes pour améliorer l'expérience de la vaccination.
Les prochaines diapositives résument les 4 principales composantes de CARD, ou les 4 E.
Les interventions pour CARD s'inscrivent dans ces 4 domaines principaux : 
•    L’éducation des parties prenantes concernées pour qu'elles soient informées et préparées.
•    L'environnement et ce que vous pouvez faire pour le rendre confortable et accueillant.
•    La manière dont vous intervenez auprès des gens pendant le rendez-vous de vaccination pour les soutenir et favoriser le calme, et finalement
•    L'évaluation, qui consiste à vérifier auprès des clients et du personnel leur expérience de la vaccination. Ceci permet de s'assurer que les résultats attendus sont atteints. Ce nouveau E a été récemment ajouté au modèle.
Les prochaines diapositives démontrent quelques exemples des types d'interventions qui entrent dans chacune de ces catégories. Par exemple, le fait de permettre aux gens de s'asseoir et de minimiser les facteurs qui provoquent la peur, comme les aiguilles et autres équipements, relève du domaine de l'environnement. Permettre aux personnes de se préparer à l'avance et le jour de la vaccination en leur fournissant des informations et en répondant à leurs questions, relève du domaine de l'éducation.
Le jour même de la vaccination, impliquer les patients en les invitant à participer à leurs soins et en soutenant leurs stratégies d'adaptation préférées, relève du domaine de l'engagement.
Dans l'ensemble, CARD nous aide à adopter une approche centrée sur la personne lors de l’administration des vaccins.
À ce stade-ci de la présentation, j'aimerais vous présenter l'étude que nous avons menée dans les pharmacies Wholehealth.  Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons décidé de mettre en pratique CARD en premier lieu. 
Je suis pharmacien et j'ai moi-même eu l'occasion de vacciner de nombreux enfants. Ces rencontres se sont parfois bien passées et parfois elles ont aussi été difficiles. 
J'ai également supervisé directement du personnel qui administre des vaccinations pédiatriques et je soutiens des centaines de professionnels de la pharmacie sous notre bannière.  Il y a un an, avec le lancement des vaccins pédiatriques contre la COVID-19 pour le groupe d’âge des 5 à 11 ans, j'ai entendu certains de nos pharmaciens dire qu'ils avaient contribué à administrer la première vague de vaccins pour ces enfants mais qu'ils ne continueraient pas. Ils jugeaient cela trop difficile et trop long du fait que les enfants étaient craintifs.
Les équipes de pharmacie veulent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger nos communautés. C'est pourquoi, au sommet de la vague Omicron COVID-19, nous avons décidé de mettre en pratique CARD dans 5 pharmacies Wholehealth. Le but était de voir si ce système pouvait contribuer à améliorer l'expérience vaccinale des enfants et faire en sorte que l'administration des vaccins pédiatriques soit moins stressante et moins difficile pour les vaccinateurs et les équipes de pharmacie.
Notre modèle de recherche était une étude du type avant et après. 
Nous avons sélectionné 5 pharmacies du sud de l'Ontario qui étaient impliquées dans le programme de vaccination pédiatrique. Des questionnaires ont été utilisées pour recueillir des données dans chaque pharmacie avant et après la mise en pratique du système CARD. 
Dans la plupart des cas, CARD a été implanté lors de la prochaine journée de vaccination pédiatrique. Dans une des pharmacies, nous sommes passés au système CARD au milieu de la même journée. Les interventions environnementales comprenaient, entre autres, des affiches, des trousses de distraction et la mise en place d'un espace privé pour la vaccination. 
Les interventions éducatives comprenaient la formation des vaccinateurs et la liste de contrôle CARD permettant aux personnes recevant les vaccins de préciser leurs choix de stratégies d'adaptation.
Les interventions d'engagement (ou d'interaction) comprenaient la réduction des signaux de peur et le soutien des choix de stratégie d'adaptation. Ces changements deviendront plus apparents dans les prochaines diapositives. 
Dans le cadre de notre évaluation, nous avons recueilli des données d'enquête auprès des parents et des enfants concernant la douleur et la peur. Nous avons aussi recueilli des commentaires comparant leur expérience de vaccination antérieure, et la mesure dans laquelle ils pensent que CARD les a aidés. De plus, nous avons demandé aux vaccinateurs de nous faire part de leur expérience avec CARD, notamment par le biais d’enquête et de groupes de discussion.
Je vais vous présenter quelques photos d’avant et après pour vous donner une idée de la façon dont vous pouvez mettre en œuvre le système CARD dans votre propre pharmacie.  Ces diapositives montrent certains changements de l’environnement effectués dans les pharmacies participantes.
Cette pharmacie est un établissement de plus grand format qui comprend une salle d'attente et des salles de consultations.
Sur la photo de droite, vous pouvez voir des affiches sur CARD. L'une explique CARD dans un langage facile à comprendre pour les patients et l'autre est une activité « cherche et trouve » que les enfants et les familles peuvent essayer. 
Les couleurs vives et les personnages rendent la pharmacie accueillante pour les enfants.
Sur cette photo, vous pouvez également voir un chariot qui contient divers articles favorisant la distraction tels que des pages à colorier, des crayons de couleur, des jeux de labyrinthe, des cure-pipes et des bonbons provenant du magasin à un dollar. J'ai constaté qu'il était préférable de placer le chariot tout près de l'endroit où les enfants attendent leur vaccination pour qu'ils se sentent à l'aise de choisir quelques articles.
Comparé à la première pharmacie, cet établissement est beaucoup plus petit. Nous avons tout de même pu implanter CARD dans ce plus petit lieu. 
Sur la photo de droite, vous pouvez voir que nous avons ajouté des affiches CARD dans la petite salle d'attente. Nous avons inclus les articles favorisant la distraction sur le chariot et sur la table. Nous avons également fermé la porte de la salle de vaccination pour des raisons de confidentialité (elle était auparavant ouverte).
Comme vous pouvez le constater, nous avons plusieurs formats de pharmacies inclus dans l'étude. Cet établissement ne dispose pas de zone d'attente typique donc dans le cadre de leur processus, la personne suivante attend son rendez-vous dans les allées de la pharmacie.
Nous avons inclus cette diapositive pour vous montrer que, quelle que soit la configuration de la pharmacie, il est toujours possible de mettre en pratique le système CARD. 
Pendant la clinique de vaccination, nous avons installé le chevalet avec les affiches CARD et nous avons mis les articles favorisant la distraction sur un chariot. Nous avons également déplacé les chaises pour qu'elles soient proches les unes des autres. Vous pouvez donc voir un enfant et un parent assis ensemble qui utilisent les articles favorisant la distraction.
Sur ces photos, vous pouvez constater que nous avons soigneusement réorienté la salle de vaccination. Ici, les enfants sont tournés vers les affiches CARD et sont éloignés des équipements médicaux qui peuvent faire peur et de l’endroit où les vaccinateurs pourraient avoir leur matériel d’injection.  
Nous avons également veillé à placer les enfants dans la direction opposée à celle où le vaccinateur s'approcherait avec l'aiguille. 
Pendant la mise en pratique du système CARD, vous pouvez également voir qu'il y a un siège pour un parent, l'enfant au milieu, et le vaccinateur à la gauche de l'enfant. Nous avons demandé au vaccinateur de s'asseoir à côté de l'enfant, de cacher l'aiguille autant que possible, et d'omettre l'utilisation d’un tampon d’alcool ou le nettoyage de la peau lors de la procédure d'injection. 
Nous avons fermé la porte pour chaque vaccination lors de l'intervention CARD afin de préserver la confidentialité. J'ai observé au début de l’étude que la plupart des pharmacies n'offraient pas cette confidentialité.  
Cette pharmacie utilisait une très petite salle de consultation qui devenait très encombrée lorsque le vaccinateur administrait le vaccin à l'enfant. 
De plus, il n'y avait pas d'espace pour qu'un parent puisse être proche de l'enfant. Celui-ci devait donc rester debout dans l'entrée de la porte.  
Vous pouvez remarquer qu'il y a des aiguilles et d'autres équipements sur la table qui suscitent la peur. 
Sur la deuxième photo, nous avons déplacé les vaccinations dans une salle de traitement de la clinique adjacente et créé un espace beaucoup plus accueillant pour l'enfant et les parents. Nous avons orienté l'enfant vers le matériel CARD et l'avons éloigné du conteneant à objets tranchants qui se trouve derrière la petite affiche CARD à droite. 
Nous avons soigneusement discuté avec le vaccinateur des moyens de dissimuler les aiguilles pour éviter de rendre les enfants plus craintifs.
Cette pharmacie de plus petit format dispose d'un espace de consultation moderne adjacent à l'officine. 
Il nous a fallu environ cinq minutes pour transformer la pièce en vue de la mise en pratique de CARD. 
La configuration permettait au vaccinateur de s'approcher de l'enfant par derrière, de sorte que l'aiguille n'était pas visible. Nous avons également placé des articles favorisant la distraction sur le bureau.
J'ai inclus cette diapositive pour montrer certaines des interventions de gestion du stress que nous avons offertes pendant l'étude. Nous avons veillé à ce que ces articles n'entraînent pas un coût significatif pour les pharmacies qui mettent en œuvre le programme CARD.  
La plupart des articles provenaient d’un magasin à un dollar, notamment des  casse-tête, des cure-pipes, des crayons de couleur, des dessins à colorier et des bonbons. 
L'article le plus cher utilisé dans l'étude est la crème anesthésiante, qui coûte environ 30 dollars par tube de 15 grammes et suffirait pour environ 15 vaccinations. Les pharmacies pourraient envisager de facturer ce service si le coût est problématique. 
Lorsque les enfants choisissent la crème anesthésiante dans la Liste de contrôle CARD, nous appliquons la crème, la recouvrons d'un film transparent et leur demandons d'attendre 20 minutes pour que la crème fasse effet.  Pendant ce temps, nous invitons l'enfant suivant à se faire vacciner. L'ajout de la crème anesthésiante n'a pas eu d'impact sur le succès de la clinique, mais seulement sur l'ordre dans lequel les enfants étaient vaccinés. Les enfants avec la crème étaient occupés par les activités de distraction pendant qu'ils attendaient, de sorte que leur anxiété n'a pas augmenté.
Il serait utile de fournir des informations sur CARD à l'avance si possible, mais nous n'avons pas été en mesure de le faire dans notre étude. Si vous êtes en mesure de fournir aux familles des informations sur CARD à l'avance par le moyen de votre système de prise de rendez-vous ou de votre site Web, vous pouvez les diriger vers systemecard.ca. Les ressources du site sont gratuites. Il existe également un jeu CARD en ligne pour les enfants âgés de 5 à 12 ans. En informant les patients et les familles à l'avance sur le système CARD, vous donnerez l'occasion à la personne qui se fait vacciner de se préparer et de porter des vêtements confortables ou un pyjama, ou encore d'apporter une distraction favorite (un jouet, un livre ou une tablette).
Il est important d'orienter chaque famille vers le système CARD avant la vaccination et il n'est pas difficile de le faire. Nous avons orienté chaque famille en leur parlant brièvement du système CARD et leur avons demandé de remplir la liste de contrôle CARD dans le cadre du processus habituel d’accueil précédant le rendez-vous . La plupart des parents étaient heureux de suivre ce processus car nous voulions tous que le rendez-vous de leur enfant soit une expérience positive. 
Les parents peuvent aider les enfants à remplir le questionnaire, et certains enfants plus âgés peuvent le faire eux-mêmes. Les pharmacies de l'étude ont pu intégrer la liste de contrôle dans leur processus d'admission sans trop d'efforts. Il était remarquable de voir les enfants prendre des décisions sur la manière dont ils souhaitaient procéder à la vaccination. 
Un pharmacien a fait la remarque suivante dans notre groupe de discussion : "La différence d'avoir cette feuille devant moi, avant de procéder à la vaccination, me donne déjà beaucoup de perspective sur ce que cet enfant préférerait."  
Ce retour d'information souligne l'utilité de la liste de contrôle qui permet d'avoir un aperçu rapide des préférences de l'enfant en matière de vaccination.
Vous pouvez voir que la liste de contrôle a des options représentant chaque lettre du système CARD : Comfort, Aide, Relaxation et Distraction. Vers le bas de la liste de contrôle, on demande aux enfants dans quelle mesure ils ont peur des aiguilles. Il est très important de revoir cette question car nous avons vu des enfants qui affichaient un visage courageux mais qui se disaient "très" effrayés par les aiguilles. Lorsqu'un enfant choisit un anesthésique topique, il faut aborder cette question sans délai, car la crème a besoin de vingt minutes pour faire effet. Certains parents ont essayé de décourager les enfants à utiliser des anesthésiques topiques, mais il était important de défendre les choix de l'enfant et dans tous les cas, les parents ont accepté. Il est important de noter que lorsqu'un enfant choisit un anesthésique topique, cela peut aussi être un indice qu'il a très peur, et il faut donc tout faire pour essayer de satisfaire cette demande.
Dans l'étude, nous avons demandé aux enfants et aux parents de partager leurs expériences en utilisant des copies papier du questionnaire. Cet outil spécifique est disponibles en anglais seulement pour l’instant. Pour y accéder, vous pouvez télécharger les questionnaires en ligne, dans l'onglet ‘’Pharmacies’’, sous la rubrique ‘’Aftercare area”. 
Il est important de demander un retour d'information afin de savoir si CARD fonctionne et de déterminer les améliorations à apporter dans le futur. 
Il est également utile de faire un compte rendu avec le personnel sur ses expériences et d'inclure le retour d'information des patients pour guider les étapes futures.
Ces quelques diapositives montrent les résultats de notre étude.
Nous avons demandé aux enfants de rapporter leur douleur et leur peur avant et après la mise en pratique du système CARD. Les deux étaient réduites après CARD.
Nous avons également demandé quelle était leur expérience par rapport à la dernière injection et dans quelle mesure CARD avait aidé - l'expérience était meilleure avec CARD par rapport à celle du groupe contrôle. Plus de 90 % des enfants ont déclaré que CARD les avait aidés.
Les parents ont également rapporté de meilleures expériences chez leurs enfants et pour eux-mêmes par rapport à la dernière injection reçue, et plus de 90 % ont déclaré que le système CARD les avait aidés.
Cette diapositive ne rend pas tout à fait compte des commentaires francs que nous avons reçus des parents. Beaucoup d'entre eux nous ont dit à quel point le système CARD avait fait la différence pour leur famille et ont vivement soutenu le fait que les pharmacies devraient mettre en place ce système.
Cette diapositive résume certains des commentaires recueillis auprès des vaccinateurs en pharmacie concernant les changements de pratique après CARD par rapport à la situation de départ. Seulement 6 vaccinateurs différents ont participé à l'étude.
L'éducation et l'orientation des vaccinateurs sur CARD ont entraîné des changements de comportement, petits mais significatifs, chez ces derniers. En particulier, ils ont indiqué qu'ils dissimulaient les aiguilles et s’assuraient un espace privé plus fréquemment.  Tous ont déclaré omettre plus fréquemment les tampons d'alcool dans la procédure de vaccination.
L'omission des tampons d’alcools a suscité une certaine résistance de la part des vaccinateurs. Le nettoyage du site faisait partie de la formation que nous recevons pour administrer les vaccins, mais il n'est plus considéré comme une obligation. En fait, l'utilisation de tampons d'alcool peut rendre le vaccin plus douloureux et prolonger la rencontre. Pour soutenir les pharmaciens, nous avons placé une affiche colorée dans la zone de vaccination expliquant que les tampons d'alcool ne seraient pas utilisés. Ce processus a été accepté par les parents et le vaccinateur. 
Les vaccinateurs ont signalé une utilisation accrue de diverses interventions CARD, notamment en obtenant les préférences des enfants en matière de stratégies d'adaptation et en invitant les enfants à poser des questions.
Par ailleurs, les vaccinateurs ont signalé une utilisation accrue de stratégies d'adaptation spécifiques, notamment la distraction et l'utilisation d'anesthésiques topiques.  Deux enfants ont demandé à s’allonger pour être vaccinés, et donc ce ne sont pas tous les vaccinateurs qui ont été témoins de cette demande. Dans l'une des pharmacies sans lit d'examen, nous avons pu permettre aux enfants de s'allonger en plaçant un tapis de yoga sur un bureau dans la salle de vaccination.
Voici quelques-unes des citations des pharmaciens qui ont participé au projet : 
« Séparer les enfants qui ont peur pendant qu'ils se font vacciner, pour que les autres enfants ne deviennent pas agités. Offrir cette espace privé, ça a vraiment aidé au déroulement de la journée ! »
« CARD a rendu l'ensemble du processus moins stressant : pour moi, en tant que vaccinateur, pour l'enfant, mais aussi pour les parents. »
« Dans l'ensemble, c'est un excellent processus - C'est comme une ordonnance que vous déposez, que vous remplissez et que vous distribuez. [...] Vous mettez en œuvre cette approche dans votre flux de travail. »
Ces commentaires positifs sont inclus dans notre manuscrit qui sera bientôt publié dans un numéro spécial de la Revue des pharmaciens du Canada consacré aux vaccinations en pharmacie communautaire.
Les vaccinateurs peuvent penser que la mise en pratique du système CARD ajouterait du temps supplémentaire pour chaque rendez-vous. Les pharmaciens qui ont essayé CARD dans notre étude m'ont dit le contraire. Ils ont constaté que les vaccinations étaient effectuées plus rapidement et avec plus de facilité car l'enfant était moins craintif et ils disposaient de la liste de contrôle pour déterminer leur approche. 
Vous pouvez penser que l'orientation d'une famille vers CARD est un processus onéreux. Mais selon notre expérience, ce n'est pas le cas. Nous avons expliqué en quelques phrases ce qu'est le système CARD, puis nous avons proposé la liste de contrôle. 
Vous pouvez également penser que c'est inutile, mais ce n'est pas le cas. Inviter les enfants à s'impliquer et à participer à leurs soins consiste à les éduquer sur les choix plutôt que de leur imposer des choix.
L'approche générale des familles est la suivante : "nous entrons tous ensemble dans la pièce". Le pharmacien devrait revoir les listes de contrôle pour chaque enfant de la famille et amener l'enfant le plus craintif en premier.  La plupart des familles ont accepté que nous appelions un enfant, puis l'autre séparément. Lorsque certaines familles se sont opposées à cette idée, une brève conversation a permis d'expliquer que la meilleure approche consiste à vacciner d'abord l'enfant le plus craintif, car les enfants deviennent généralement plus craintifs lorsqu'ils voient d'autres personnes se faire vacciner. 
Certains parents essayaient de contourner les choix de l'enfant en matière de CARD.  En défendant un peu les choix de l'enfant, nous avons constaté que les parents étaient d'accord. Par exemple, l'utilisation d'anesthésiques topiques ou la vaccination sans la présence de la famille. 
Les opérateurs de pharmacie peuvent craindre que le système CARD soit trop coûteux à mettre en pratique à long terme. Elle peut nécessiter un investissement initial pour des articles tels que des affiches ou des jouets sensoriels qui peuvent être nettoyés et réutilisés. D'autres articles n'ont pas de coût significatif, comme les papiers, les cure-pipes ou les petits bonbons.
Cette diapositive présente mes propres réflexions sur certains éléments clés à suivre lors de la mise en pratique du système CARD en pharmacies communautaires. Nous les avons tous intégrés dans le projet. Ils s'ajoutent à la liste de contrôle CARD qui est fondamentale dans le processus.  
Les interventions CARD que nous avons mises en pratique comprennent :
•    Utiliser la Liste de contrôle CARD
•    Rendre l'environnement accueillant pour les enfants 
•    Fournir des éléments favorisant la distraction
•    S’adresser directement aux enfants 
•    Soutenir les décisions des enfants 
•    Séparer les enfants; faire passer le plus craintif en premier 
•    S’assurer de toujours avoir un espace privé
•    Dissimuler l'aiguille 
•    Éviter les tampons d'alcool 
•    Le pharmacien s’asseoit à côté de l'enfant 
•    Inviter à enlever les vêtements superflus comme les chandails ou les manteaux avant d'entrer dans la salle de vaccination.
•    Je tiens à souligner que, bien que notre projet de mise en pratique du système CARD ait inclus des enfants aussi jeunes que 5 ans, le système CARD continue d'être utile pour les enfants de plus bas âge ainsi que pour les adolescents et les parents.
Cette diapositive présente une liste de contrôle CARD modifiée, destinée aux parents plutôt qu'à l'enfant. Il existe également une infographie sur les positions de confort pour les enfants de moins de 3 ans. Il serait utile que l'infographie sur les positions de confort soit disponible pour en discuter avec les parents. Ces positions peuvent être utilisées pour aider les enfants à se sentir en sécurité et à rester immobiles tout en permettant l'exposition de leurs membres pour la vaccination. Les positions de confort aident également les enfants à se sentir plus en contrôle et à réduire la douleur et la peur.
Sur systemecard.ca, vous trouverez des ressources pour les jeunes enfants, les adolescents et les parents.
Enfin, voici quelques ressources disponibles pour soutenir la mise en pratique. Elles sont destinées aux fournisseurs de soins de santé qui administrent les vaccins, aux patients, aux parents et aux éducateurs. Elles sont toutes disponibles gratuitement pour un usage public.
Comme je l'ai mentionné précédemment, des informations sur notre travail concernant les vaccinations en pharmacie communautaire et le système CARD seront également publiées sous peu dans la Revue des Pharmaciens du Canada.
Nous sommes maintenant à la fin de la présentation.  En résumer, la douleur, la peur et les réactions de stress qui y sont associées peuvent nuire à la vaccination, mais elles représentent des inconvénients modifiables de la vaccination. 
La bonne nouvelle est que nous pouvons "jouer nos cartes" pour éliminer ces obstacles à la vaccination.   
 CARD est un cadre d'administration des vaccins qui intègre des approches fondées sur des données probantes pour réduire les réactions liées au stress de la vaccination. CARD donne la priorité à la personne qui se fait vacciner et chacun joue littéralement ses cartes pour la soutenir. 
Toute organisation administrant des vaccinations peut revoir ses processus pour trouver des opportunités d'insérer des interventions visant à améliorer l'expérience vaccinale.    
Je vous invite à trouver un élément qui peut être amélioré dans votre pratique et à faire quelque chose pour améliorer l'expérience de vos patients et la vôtre, et pour promouvoir la vaccination.  
Les avantages attendus en rendant la vaccination plus sécuritaire et d'en faire une expérience plus positive sont que les personnes subiront moins de malaise, auront plus confiance en la vaccination et seront plus susceptibles d'accepter la vaccination et d'autres procédures d'injection à l'avenir. Pour les vaccinateurs et le personnel des pharmacies, cela se traduira également par des expériences plus positives en matière de vaccination.
Ceci conclut notre vidéo sur la “Mise en pratique du système CARD pour soutenir la vaccination dans les pharmacies communautaires 
". 

Une copie de cette présentation sera disponible sur le site web de CANvax avec des hyperliens cliquables, y compris les références utilisées. 

Merci à James Morrison d'avoir partagé son expérience, et aux collaborateurs qui ont travaillé à cette présentation.    
Pour nos autres webinaires et webémissions, veuillez consulter les sites web suivants.   
Agence de la santé publique du Canada: webinaires et webémissions sur la vaccination pour les professionnels de la santé  
Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses  
Le CCNMI accueille les webinaires de l’Agence de la santé publique du Canada sur les vaccins contre la COVID-19 pour les fournisseurs de soins de santé
Centre canadien de ressources et d'échanges sur les données probantes en vaccination
Les webinaires et les webémissions de l'Agence de la santé publique du Canada et de CANVax sur la confiance vaccinale pour les fournisseurs de soins de santé

L’InfoBulletin mensuel sur la confiance vaccinale de l'Agence de la santé publique du Canada est une source de renseignements crédibles et opportuns sur les vaccins pour les fournisseurs de soins de santé et les décideurs de la santé publique afin de favoriser la confiance vaccinale.
Pour vous abonner à la liste de distribution de l’Infobulletin de la confiance vaccinale, veuillez envoyer un courriel à vaccination@phac-aspc.gc.ca
Nous aimerions savoir ce que vous pensez. Veuillez prendre deux minutes pour répondre à un sondage d'évaluation. Le lien se trouve dans la description sur YouTube et sur le site Web canvax.ca. Merci encore d’avoir été des nôtres.

Le 25 novembre 2022
Durée : 35 minutes  

Le système CARD (Confort, Aide, Relaxation, Distraction) est un cadre d'administration des vaccins qui améliore la sécurité de l'administration des vaccins en réduisant les réactions liées au stress de la vaccination telles que la peur, la douleur, les maux de tête, les vertiges et les évanouissements.   

Cette web émission fournira aux professionnels de la santé des stratégies et des approches pour la mise en pratique du système CARD  dans leur pratique en partageant des exemples concrets de la façon dont CARD a été mise en pratique par les pharmacies.  

Conférencier : 

  • James Morrison, BScPhm, RPh. Directeur, Excellence en pharmacie, Whole Health Pharmacy Partners   

Enquête d'évaluation après la webémission: Cliquez ici

Diapositives sont disponibles: Cliquez ici 

Ressources supplémentaires: 

Le système CARD

Webémission : Peur des aiguilles, douleur et vaccins : Introduction au système CARD comme modèle pour l'administration des vaccins

Webémission: Mise en pratique du système CARD pour soutenir la vaccination: Expériences du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

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