Ministère de la Santé de la Saskatchewan
Titre du projet : Done by 2 : Améliorer l’équité des taux de couverture vaccinale des populations sous-desservies et vulnérables de la Saskatchewan
Bénéficiaire du financement : Ministère de la Santé de la Saskatchewan
Personne-ressource : Rosalie Tuchscherer (Rosalie.Tuchscherer@health.gov.sk.ca)
Période du projet : À déterminer – 31 mars 2021
À propos du projet
Ce projet est un prolongement du programme « Done by 2 », mis en œuvre à Saskatoon en 2007, dans les anciennes régions sanitaires Regina Qu’Appelle (RQHR) et Prince Albert Parkland (PAPHR). Le programme « Done by 2 » est une intervention qui comprend l’utilisation d’un système électronique de rappel de vaccination par concepteurs de programmes communautaires (CPC), afin de rappeler aux clients (parents/tuteurs d’enfants d’âge préscolaire) que la date de vaccination de leur enfant est passée et qu’ils devraient prendre rendez-vous.
Buts
L’objectif du projet est d’accroître les taux de vaccination des enfants de Regina et de Prince Albert, en particulier au sein des populations vulnérables, et d’améliorer les données de surveillance de la vaccination.
Objectifs
-
Mettre en place une base de données électronique et un système de rappels qui rappelle proactivement aux parents/tuteurs les calendriers de vaccination ainsi que de prendre rendez-vous pour leurs enfants;
-
faire participer les concepteurs de programmes communautaires pour fournir un soutien et des services, afin de réduire les obstacles auxquels sont confrontés les clients lorsqu’ils souhaitent accéder aux services de vaccination;
-
documenter le processus et le contexte de prestation pour tirer des leçons en vue d’une éventuelle extension ainsi que de la durabilité du programme au sein du système de santé public de la Saskatchewan.
Résultats
- Court terme :
-
Sensibilisation accrue du programme « Done by 2 » au sein des organismes communautaires soutenant les familles ayant de jeunes enfants ainsi que leurs clients.
-
Élaboration de services aux clients et de ressources culturellement adaptés.
-
Collecte de données relatives aux connaissances, aux attitudes et aux obstacles à la vaccination chez les clients.
-
Meilleure compréhension de l’accessibilité et de la capacité des services de vaccination existants.
-
- Moyen terme :
-
Diminution mesurable du pourcentage de vaccination en retard chez les clients.
-
Accroissement mesurable du pourcentage de clients ayant dépassé les échéances de vaccination recevant cette vaccination.
-
Diminution mesurable du pourcentage de rendez-vous manqués.
-
Diminution mesurable du nombre d’obstacles perçus par les clients à l’accès aux services de vaccination.
-
Amélioration de la compréhension et de la connaissance de la vaccination et sensibilisation au calendrier de vaccination provincial.
-
- Long terme :
-
Réduction de la disparité des taux de couverture vaccinale entre les quartiers à risque faible et élevé.
-
D’ici 2025, 95 % la vaccination publique des enfants de deux et sept ans vivant à Regina et à Prince Albert sera à jour, selon les données de Panorama, respectant ainsi les objectifs de vaccination provinciale.
-
Des taux élevés de couverture vaccinale entraîneront une réduction des taux de maladies pouvant être prévenues par un vaccin ainsi que des hospitalisations, de la morbidité et de la mortalité associées enregistrées chaque année en Saskatchewan.
-
Une collaboration continue avec les intervenants sera maintenue pour fournir des services de soins et de vaccination intégrés, axés sur les clients et fondés sur des données probantes.
-
Le problème auquel s’attaque le projet
Bien que le système de santé public de la Saskatchewan soit désormais apte à produire des rapports de taux de couverture vaccinale provinciaux et régionaux à partir de Panorama, le niveau de détails fourni n’est pas suffisant pour permettre de bien comprendre qui sont les enfants sous-vaccinés ou non vaccinés, les obstacles auxquels ces groupes font face, les défis que pose l’amélioration de la couverture vaccinale pour ces enfants et les progrès en la matière. Les taux de couverture indiquent le besoin d’explorer la cause principale des inégalités en matière de vaccination ainsi que la population sous-vaccinée et non vaccinée dans son ensemble, afin de réduire les obstacles et, finalement, d’accroître les taux de vaccination.
Ce projet aidera le service de santé public à cerner les poches ou sous-populations où la couverture peut être faible et ensuite cibler des interventions futures en fonction des besoins.
À propos du ministère de la Santé de la Saskatchewan
Le ministère de la Santé de la Saskatchewan s’efforce d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins de santé financés et administrés par l’État en Saskatchewan. Par sa position de chef de file et ses partenariats, le ministère s’engage à offrir un système de soins de santé réactif, intégré et efficient qui donne la priorité au patient et permet à la population de jouir de la meilleure santé possible en promouvant des choix sains et des soins responsables. Le ministère de la Santé s’engage à fournir un système de santé donnant la priorité aux patients en offrant aux habitants de la Saskatchewan une meilleure santé, de meilleurs soins, un meilleur rapport qualité/prix et de meilleures équipes.
Par l’intermédiaire de la Direction générale de la santé de la population, le ministère est responsable du programme de vaccination public en Saskatchewan et gère l’approvisionnement et la distribution des produits vaccinaux auprès de l’autorité sanitaire de la Saskatchewan (SHA) et des secteurs de compétence des Premières Nations en matière d’administration.
La Direction générale de la santé de la population a recours à une approche de santé de la population pour éviter les maladies et protéger la santé des communautés, des familles et des personnes, en soutenant l’autorité sanitaire provinciale et les partenaires de services au moyen de financements, d’élaboration de stratégies, d’élaboration et de mise en œuvre de politiques, de conseils ainsi que de définition de responsabilités et de délivrance de rapports en la matière.