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Résumé

L’hésitation vaccinale reçoit une attention croissante de la part des autorités de santé publique, tant dans les pays développés qu’en développement. Ces autorités peuvent exercer une influence sur l’acceptation des vaccins, la couverture vaccinale et le report de la vaccination dans la population. Nous avons examiné des revues de la littérature et des études interventionnelles canadiennes pour mieux cerner les pratiques exemplaires fondées sur les données probantes, ainsi que les aspects à cibler dans les études futures, pour éclairer l’élaboration de plans d’intervention et de recherche.

Selon des revues récentes (n = 9) et des études interventionnelles menées au Canada (n = 10), il n’existe pas d’indications claires sur le type d’intervention à recommander pour aborder l’hésitation vaccinale ou le refus des vaccins. Notre examen montre que certains types d’interventions ont des effets plus prometteurs que d’autres sur l’acceptation et l’adoption des vaccins (p. ex. les outils de rappel des patients et des dispensateurs de soins de santé). Il n’est toujours pas clair, cependant si les stratégies éducatives peuvent à elles seules changer le refus des vaccins et l’hésitation vaccinale. Les interventions multidimensionnelles (qui englobent l’amélioration de l’accès aux vaccins, les mandats de vaccination et l’éducation du patient) peuvent augmenter le recours aux vaccins dans les populations hésitantes.

Quelques récentes revues de la littérature ont porté sur les stratégies pour communiquer avec les parents et sur l’influence de ces stratégies sur les décisions parentales concernant la vaccination des enfants. Dans l’ensemble, il semble que les dispensateurs de soins de santé jouent un rôle clé dans les décisions des patients et des parents à l’égard de la vaccination, et que ces dispensateurs sont perçus comme une source importante d’informations à ce sujet. De mauvaises communications ou des relations négatives avec les dispensateurs de soins de santé ont parfois une incidence sur les décisions de vaccination que prennent les parents. Gagner la confiance des parents semble être un élément important de l’interaction entre les dispensateurs et les parents.

Des principes clés ont été recensés pour optimiser les stratégies à employer en cas d’hésitation vaccinale. Pour être efficaces, les interventions devraient être élaborées à l’aide d’un cadre de planification et reposer sur un modèle théorique. L’emploi d’une combinaison d’interventions (plusieurs éléments) semble être plus efficace que l’emploi d’interventions à un seul élément. Les interventions les plus susceptibles de réussir sont fondées sur des données empiriques et sur une évaluation situationnelle – à la fois pour obtenir une connaissance approfondie de la situation d’hésitation vaccinale (populations sensibles, principaux déterminants de la vaccination, conditions qui l’entravent ou qui la favorisent, etc.) et pour bien évaluer l’impact de l’intervention.

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