CPHA Canvax
CPHA Canvax
PDF
Résumé 

En décembre 2019, un nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) a été identifié comme l’agent causal d’une maladie respiratoire aiguë grave (la COVID-19) à Wuhan (Chine). Le virus s’est propagé à divers pays et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré l’état de pandémie le 11 mars 2020.  Il existe encore certaines incertitudes quant à l’histoire naturelle du SARS-CoV-2, qui concernent en particulier ses sources, ses mécanismes de transmission et sa persistance dans l’environnement. Une transmission de personne à personne a été documentée, avec une période d’incubation qui se situe entre 2 et 14 jours. • Il n’existe pas actuellement de vaccin contre le SARS-CoV-2. L’OMS a lancé un projet (4), dont l’objectif est de coordonner et d’accélérer la mise au point d’un tel vaccin. À la date du 26 mars, il existe 2 candidats vaccins pour lesquels des études cliniques ont déjà débuté, et 52 candidats vaccins dont l’étude en est à la phase préclinique.  Simultanément, dans ce contexte de pandémie de COVID-19, les systèmes de santé doivent faire face à des demandes rapidement croissantes. Or, quand les systèmes de santé sont saturés, la mortalité directe consécutive à des flambées et la mortalité indirecte liée à des maladies évitables et traitables, en vaccinant les personnes par exemple, augmentent de façon spectaculaire. En fait, une analyse de l’épidémie de maladie à virus Ebola en 2014-2015 laisse penser que le nombre accru de décès liés aux cas de rougeole, de paludisme, d’infection au VIH/sida et de tuberculose et imputables aux défaillances des systèmes de santé a dépassé le nombre de décès liés à la maladie à virus Ebola elle-même.  C’est pourquoi l’OMS recommande que la vaccination soit considérée comme un service essentiel de santé qui ne doit pas être suspendu.


Téléchargement

Ressources connexes

Signet

Outil de mise en œuvre

PDF

Catégorie

Planification et prestation de programmes,Prestation et évaluation de programmes,Cliniques,Contrôle et surveillance,Éclosions et pandémies,COVID-19 Planification et prestation de programmes
Prestation et évaluation de programmes
Cliniques
Contrôle et surveillance
Éclosions et pandémies
COVID-19

0 Commentaires

Dans la boîte de commentaires ci-dessous, dites-nous ce que vous pensez de cette ressource. Dites à la communauté de l’utilisation quel usage vous en avez fait, ce qui a fonctionné ou pas, et les changements que vous avez apportés. La rétroaction obtenue contribuera à informer les membres de la communauté de l’immunisation et à améliorer cette ressource que le CANVax met à leur disposition.

Les commentaires sont anonymes. Les commentaires déposés seront soumis à l’approbation de l’équipe du CANVax pour s’assurer qu’ils respectent les consignes de soumission de contenu. Veuillez noter que l’équipe du CANVax tente d’approuver les commentaires dans les meilleurs délais, mais qu’il peut y avoir des retards en raison du volume.